Baldia, Manka

Avec le züzülü, le « baldia » (aussi appelé « manka« ), est certainement l’un des meubles les plus emblématiques du pays-basque.

Autrefois, on le trouvait à peu près dans toutes les maisons. Il pouvait être réalisé en merisier, en noyer, en chêne ou en châtaignier et il n’est d’ailleurs pas rare de trouver plusieurs essences de bois différentes sur le même meuble…

La traverse haute, le montant central entre les portes, la façade du tiroir bas (quand il y en avait un) et la traverse basse, servaient de support à une ornementation sculptée, relativement variée. Les sculptures pouvaient être assez élaborées ou plus naïves, mais les motifs régionaux y étaient souvent représentés (virgules, motifs solaires, éventails, croix basques, entrelacs, etc…). Sur quelques exemplaires, une marqueterie pouvait quelquefois se substituer à la sculpture.

Le plateau supérieur, fixé sur charnières, se levait et était maintenu en position ouverte par un petit tasseau articulé. A l’intérieur, un large compartiment dont la hauteur était égale à celle de la traverse haute servait d’espace de rangement.

En façade, deux portes fermaient le meuble. Qu’il s’agisse du chantournement des traverses ou de la la forme générale, là encore les modèles pouvaient être très variés.

En partie basse, un large tiroir servait de rangement supplémentaire. Ce tiroir n’en était d’ailleurs pas toujours un. Bien souvent, cette partie du meuble était uniquement constituée d’une façade articulée dont les charnières étaient fixées en partie basse. La position fermée était maintenue par une tige métallique qui passait par la traverse supérieure et venait bloquer le battant.

Actuellement, ce meuble est moins présent dans les habitations mais il possède de nombreux atouts : sa grande capacité de rangement et son esthétique certaine, en font un meuble utilitaire d’une grande beauté dont les teintes chaudes et les proportions équilibrées se marient parfaitement avec la plupart des intérieurs.

Tout en nous reliant à sa façon à des pans entiers de notre histoire passée, ce meuble d’une grande authenticité a sans doute un bel avenir à espérer.

Voir exemples de Manka et baldia

Publicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s